POURQUOI INTEGRER LES TICE DANS NOS
FORMATIONS EN PRESENTIEL

Définition des TICE
Les TICE sont littéralement les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’enseignement.
En d’autres termes les TICE regroupent l’ensemble des outils pour préparer, animer et échanger
des documents numériques à des fins d’apprentissage.
Initialement pensés et utilisés par et pour l’Education Nationale, nous pouvons tout à fait
transposer ces outils et leurs utilisations à la Formation Professionnelle.

Pourquoi utiliser les TICE en formations présentiels

Nous le savons tous, le numérique et ses outils digitaux sont partout.
A l’heure des MOOC, du e-learning, des classes virtuelles, pourquoi ne pas également utiliser des plateformes numériques pour animer nos formations en présentiel ?
La nouvelle réforme de la formation en France va rendre le digital encore plus présent, de nombreux outils digitaux en amont et en aval des formations existent, mais durant les formations en présentiel, qui utilise vraiment des outils digitaux pour interagir avec les stagiaires, organiser des travaux de groupes, réaliser des évaluations de connaissances à chaud, évaluer à
chaud la qualité des formations ?
Pour autant des solutions simples … et gratuites existent !

Quand utiliser ces outils

Depuis la dernière loi formation de 2015, l’accent est mis sur la qualité des prestations fournies et sur les acquis des stagiaires.
Les plateformes digitales sont des outils idéaux pour préparer, animer et évaluer les parcours de formation que nous proposons.

Au moment de la préparation de la formation

L’utilisation de ces outils ne s’improvise pas, il est déterminant de préparer un scénario pédagogique en amont de la formation en y intégrant leurs utilisations.
Lors de la préparation de la formation, bien choisir les outils en fonction des objectifs recherchés et des thèmes travaillés s’avèrera essentiel.

Au démarrage de la formation

Nous démarrons souvent nos formations par des partages de réflexion à l’attention de nos participants, c’est ici l’objectif de récolter leurs points de vue sur le sujet traité, d’évaluer leurs niveaux de connaissances ou encore de les rendre acteurs de leurs formations en leur demandant tout simplement de s’exprimer. Comment récoltons-nous les informations ?
Sur un bon vieux flip chart vite rempli, pas toujours bien écrit et surtout difficilement exploitable à postériori !
Il y-a mieux à faire avec des plateformes comme WOOCLAP par exemple, qui permettent aux participants de répondre aux questions posées via leur smartphones ou leurs portables. Les réponses s’affichent sur un nuage de mots, les échanges et les interactions sont facilitées et les informations récoltées exploitables.

Lors de l’établissement du bilan de formation

Fait-on régulièrement un bilan de formation détaillé aux commanditaires de nos formations ?
Soyons honnêtes, pas toujours. Pourquoi ? Le temps est très certainement une raison principale, mais le manque d’outils pour récupérer et transmettre des informations pertinentes en est une autre.

Lors des activités de groupe

En présentiel nous avons régulièrement recours aux travaux de groupe, en effet ils créent le lien entre les stagiaires et permettent une forme de richesse dans les travaux.

C’est aussi un outil au service d’une formation dite active où les stagiaires « font ». Mais là aussi, il n’est pas toujours simple d’organiser un travail de groupe pertinent et de donner les moyens aux participants de structurer leurs travaux.

PADLET par exemple est un outil de brainstorming qui permet aux stagiaires d’exprimer leurs idées à travers un mur de réflexion qu’ils peuvent personnaliser. L’accès se fait simplement via leurs smartphones ou leurs portables.

Ces réflexions initiales sont riches et si elles peuvent aboutir sur un support final différent, pouvoir les consigner et les partager post-formation est une vraie richesse.

En fin de formation

On a tous en souvenir des évaluations de fin de formation faites « à l’arrache » 5 minutes avant l’heure fatidique.

Si la gestion des temps de formation est un vrai sujet en soi, les plateformes digitales peuvent réellement faciliter les évaluations à chaud des acquis et de la formation.

Comment ? En lançant un questionnaire en ligne incluant par exemple des QCM, des phrases avec des mots manquants, des appariements, des ordonnancements … bref de multiples possibilités permettant une évaluation des acquis de connaissances efficace … et ludique.

Pour l’évaluation des formations, c’est la même chose, on peut réaliser des sondages sur les différents indicateurs qualité comme poser des questions ouvertes quant aux apports ou améliorations à apporter.

Bénéfices à utiliser les TICE en formations présentiels

Rendre ludique la formation en présentielle.

Avec la montée en puissance des formations en distanciel et une exigence parfois forte de la part des stagiaires quant aux méthodes d’apprentissage, il peut devenir difficile de « vendre » et d’animer des formations en présentiel. Pour autant, les bénéfices des interactions, des échanges, des travaux en communs ou encore des jeux de rôle sont bien réels. Néanmoins il
faut repenser les scénarios pédagogiques et y intégrer des outils ludiques facilitant l’adhésion et les acquis des stagiaires.

Gagner du temps

Si la préparation en amont de la formation peut être importante, le temps de traitement en aval de la formation compensera assez largement.
En effet, fini les formulaires de satisfaction papier et les évaluations des acquis de connaissances à retraiter par la suite (pour celles et ceux engagés dans une vraie démarche qualité bien sûr !). Les résultats sont immédiats et comme sur WOOCLAP par exemple, ils sont téléchargeables aux formats Excel ou PDF pour un traitement aisé à postériori.

Faciliter l’interaction avec les stagiaires … et les commanditaires des formations

Dans les entreprises, il est quelques fois difficiles d’échanger des contenus avec les stagiaires.
En effet, s’il existe des plateformes de partage dans les entreprises, nous n’avons jamais l’assurance que les contenus soient finalement téléchargés. Aussi, nous avons tous des personnes de référence avec qui nous échangeons afin d’organiser au mieux nos formations, mais a-t-on l’assurance que la documentation sera transmise aux bonnes personnes et au bon
moment. Mes dernières expériences me prouvent le contraire. C’est pour cela que certaines plateformes, dont WOOCLAP, permettent un échange de contenus instantané et à tout moment de la formation. On a ici l’assurance que l’ensemble des stagiaires y-ont accès, qu’ils en comprennent le contenu puisqu’ils peuvent vous poser des questions en live. Cette pratique
favorise l’interaction avec les stagiaires bien entendu mais elle favorise aussi le transfert des compétences au rythme des participants qui pourront, quand ils le souhaiteront, consulter les différents contenus.
Faciliter l’interaction avec les donneurs d’ordre est également essentiel.

En effet ces derniers, et à juste titre, attendent des résultats concrets et veulent mesurer la pertinence des formations engagées à travers des indicateurs de performance. Là aussi les plateformes digitales peuvent nous aider. Comme évoqué avec WOOCLAP, il est simple de télécharger les résultats des évaluations de formation et des acquis de connaissances pour les transmettre.
Il est également possible de réaliser un rapport de formation complet intégrant les différents sujets abordés ainsi que les réponses aux différents échanges et interactions réalisés durant la formation. C’est l’assurance pour les donneurs d’ordre que le contenu correspond aux objectifs fixés, première étape de la mesure de performance d’une formation.

Conclusion

Que vous soyez formateurs ou donneurs d’ordre, les formats de formation en présentiel sont très certainement au cœur de vos préoccupations. Si tous les messages et tous les travaux ne peuvent être réalisés à distance, la formation en présentiel doit être repensée et les outils TICE intégrés.

Références

Cet article a été réalisé sur la base de l’observation de nos 40 dernières animations en présentiel pour un nombre total de plus de 600 stagiaires. Les évaluations systématiques de nos parcours de formation nous ont aidé à améliorer constamment nos processus de formation et à intégrer des plateformes d’apprentissage en présentiel afin de vous proposer un article basé sur une expérience concrète.

Auteur – Christophe Lugrin

Spécialiste de la relation client, du management de proximité et de la gestion de projet, j’interviens auprès de petites, moyennes et grandes entreprises localisées en France et en Suisse. Certifié Consultant, Formateur et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, ces trois compétences me permettent d’intervenir sur nos thèmes de prédilection en utilisant le bon outil.

Parution LinkedIn
Le 28 Juin 2018
https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-int%C3%A9grer-les-tice-dans-nos-formations-enchristophe-lugrin/

Copyright © 2019 - Tous droits réservés à Consilium and Partners.
Graphisme réalisé par www.groomdesign.ch